Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet ARPEGES

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 27 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet ONEMA (2010)

Analyse de Risque PEsticides pour la Gestion des Eaux de Surface

Appel à projet ONEMA - AIP INRA - PICLég - 2009


Le devenir des produits phytosanitaires dans l’environnement, et notamment leur transfert vers le milieu aquatique, est déterminé par un ensemble de processus complexes, et qui interagissent de façon non linéaire entre eux.

Le projet Arpeges propose un indicateur de risque de contamination des masses d’eau de surface par les pesticides. Cette méthode repose sur le croisement de la vulnérabilité du milieu aux transferts hydriques et de la pression liée aux usages, grâce à un réseau bayésien construit à dires d’experts. Les paramètres permettant de caractériser cette vulnérabilité (liée au milieu physique et à son utilisation : sols, climat, zones tampons…) et cette pression (liée aux propriétés et aux quantités de substances appliquées) sont évaluées à partir des sources de données spatialisées homogènes sur le territoire métropolitain.

Thèmes abordés : risque lié aux pesticides, masses d’eau de surface, réseaux bayésiens, approche descriptive et experte

Organisme chef de file : Irstea

Partenaires : Pôle d’étude et recherche Onema/Irstea

Montant prévisionnel financé :  154 198 €