Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Lutter contre les lépidoptères ravageurs en cultures maraichères au moyen d’un baculovirus

Cultures légumières
Année de publication
  (mis à jour le 05 avr 2024)
Source :  MASA
Réferences : 
Action 2018-046 (Biocontrôle) en vigueur au 25 décembre 2020

L’action consiste à utiliser une souche de baculovirus ciblant spécifiquement une espèce de lépidoptère dont la chenille cause des dégâts sur les cultures. Ces virus s’utilisent seuls lorsque seule l’espèce ciblée est présente ou en complément d’un autre moyen de lutte (conventionnel ou biocontrôle) lorsque d’autres ravageurs sont présents pour en renforcer l’effet contre l’espèce ciblée.

Consultez la fiche action consolidée pour les références commerciales.

Substances actives concernées :

  • Spodoptera littoralis nucleopolyhedrovirus
  • Helicoverpa armigera nucleopolyhedrovirus