Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

Outil Modélisation Impact Evolution Assolement (OMIMEA)


Outil


Actualité publiée le : 06/11/2019 Culture : Grande Culture Source : Institut de l'Elevage / Auteur : N.Chartier Références : Document technique interne

Cet outil, développé dans le cadre du projet CASDAR PHYTOEL, a pour objectif d'appuyer les conseillers en agronomie et ceux des réseaux d'élevage dans l'évaluation de l'incidence des évolutions des systèmes de cultures [nommés SDC dans le texte], voire de l'ensemble de la sole cultivée, d'une exploitation.

Il vise en particulier à donner des tendances quant à l'impact des évolutions d'assolements, ainsi que des conduites culturales, sur les niveaux d'IFT, de consommation de fertilisants azotés, sur le temps de travail, sa composition et sa répartition annuelle, ainsi que sur les quantités de fourrages et de concentrés produits et leur valeur alimentaire. Il vise également à estimer les évolutions du niveau de productivité de l'atelier animal : productivité de viande vive d'un atelier bovin viande et productivité laitière des vaches laitières d'un atelier vache laitière.

La notice ci-jointe présente l’outil et ses sorties.

Ces données comparatives de sorties sur les 2 systèmes (actuel et nouveau) portent sur :

  • L’assolement,
  • Le niveau d’IFT,
  • Les charges décomposées,
  • La fertilisation azotée,
  • Le temps de travail,
  • Les valeurs alimentaires des systèmes de culture.

 

 

 

 

Pour disposer de l’outil et le tester, vous pouvez prendre contact avec Nicolas Chartier de l’Institut de l’Elevage (nicolas.chartier@idele.fr )