RMT Biodiversité et Agriculture

Vigne
Cultures légumières
Cultures tropicales
Horticulture – PPAM
Arboriculture
Année de publication 2014
  (mis à jour le 03 déc 2019)
Source : 
RMT Biodiversité et Agriculture

L’objectif de ce RMT, labellisé pour la période 2014-2018, est de contribuer au développement et à la promotion de systèmes agricoles respectueux de l’environnement, fondés sur la biodiversité et les régulations naturelles qu’elle favorise, afin de répondre aux grands principes de l’agroécologie.

En réponse aux politiques actuelles (plan agroécologique, Stratégie Nationale pour la Biodiversité…) ce RMT doit constituer une plateforme nationale de référence sur les liens entre la biodiversité et l’agriculture. Grâce à la diversité de ses partenaires, le RMT vise à devenir un lieu d’interactions et de partage entre acteurs évoluant dans des sphères encore très cloisonnées.

Le RMT s’organise en cinq groupes de travail : régulation des bioagresseurs, service de pollinisation et insectes pollinisateurs, méthodes d’évaluation de la biodiversité, conception et mise à l’épreuve de ressources pédagogiques et animation d’un site internet.

Au-delà de la description d’une situation dans un contexte donné, les travaux viseront à mieux comprendre les facteurs explicatifs afin de questionner la généralisation et la mise en application des méthodes et des résultats produits.