Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

Les contributeurs




Actualité publiée le : 25/04/2014

Afin d’enrichir les contenus des différents thèmes dans les différentes approches, le site est ouvert à l’ensemble des partenaires du plan. Pour cela, une charte des contributeurs a été rédigée afin de guider dans la mise à disposition d’informations relatives à la protection intégrée des cultures. 
Ces contributions permettront une mise à jour continuelle des éléments du portail en garantissant ainsi la mise à disposition aux agriculteurs, conseillers et formateurs d’un site vivant et utile au plus grand nombre.

Les contributeurs doivent respecter les termes de la charte validée par le Comité scientifique et technique, garant du contenu du Portail.

Les plateformes sont animées par les instituts, qui sont les seuls à posséder initialement un compte de contribution. Les plateformes sont ouvertes à d’autres contributions par l’intermédiaire des partenaires représentés notamment dans les instances. Dans certains cas, des contributeurs pourront avoir un compte – contributeur.

La procédure pour contribuer à EcophytoPIC est la suivante :

  1. les contributeurs soumettent les documents* à l’adresse e-mail spécifique gérée par le coordonnateur : ecophytopic@acta.asso.fr ;
  2. le coordonnateur est chargé de proposer le document aux plateformes adaptées (plateforme transversale, plateformes filières) ;
  3. le document fait alors l’objet d’une évaluation par les responsables de la (ou les) plateformes envisagée(s), à l’aide éventuelle d’experts, sur les critères suivants : l’intérêt, la pertinence, la plus-value et l’absence publicitaire dans le texte ou sur le lien ;
  4. le(s) validateur(s), émet(tent) un avis favorable ou non pour l’inclusion du document. Dans tous les cas, le contributeur est informé des suites données. 
    En cas d’acceptation, le document est saisi dans la base dans la ou les rubriques appropriées. En cas de refus, un argumentaire sur un ou plusieurs des critères peut alors être demandé au contributeur. Le CST peut éventuellement être consulté.

L’ensemble du processus est décrit dans la charte fournie ci-après.

* la définition de « documents » est donnée dans la charte à la page 6.