Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

La place de la biodiversité dans la régulation des pucerons sur pommier

Arboriculture
Fruits à pépins
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  CAN DEPHY
Auteur :  Bernard LONGPRE, Anne DEWAILLY, Marc MIETTE, Nathalie RIVIERE IR Sud-Ouest
Réferences : 
Poster - Colloque national DEPHY 2018
La place de la biodiversité dans la régulation des pucerons sur pommier

Les pucerons (puceron cendré, puceron lanigère….) font partie des principaux groupes de ravageurs du pommier. Ils peuvent causer des dommages importants sur les fruits (fruits déformés, fumagine, …) et sur l’arbre (pousses déformées,…). Leur maîtrise, sur les systèmes de culture suivis dans les réseaux DEPHY du Sud-Ouest, passe par une combinaison de leviers (maîtrise de la vigueur des arbres, égourmandage, barrières physiques), Néanmoins elle repose encore essentiellement sur la lutte chimique.

Cette lutte chimique est fortement remise en question par la disparition des néonicotinoïdes et les incertitudes autour de l’homologation du NEEMAZAL TS (AB).

Dans un objectif de forte diminution des IFT , le levier « lutte biologique » par le développement de la biodiversité pour favoriser la régulation des pucerons apparaît comme pertinent à travailler et à développer. L’objectif du colloque DEPHY de Brive était de faire un point sur les connaissances actuelles en terme de régulation naturelles des pucerons sur pommier et de voir quels leviers pouvaient être mobilisés en verger pour favoriser ces régulations.

Ce thème a été développé en 3 posters: