Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

CAPABLE : Maîtriser le chardon des champs (Cirsium arvense) et les rumex (Rumex crispus, Rumex obtusifolius) en grande culture biologique.


Dossier


Actualité publiée le : 22/05/2019 Culture : Grande Culture Source : CASDAR AAP IP 2017 / Auteur : Laurence Fontaine, ITAB Références : Projet CASDAR 2018 -2021

Chardons des champs (Cirsium arvense) et rumex (Rumex obtusifolius et Rumex crispus) sont parmi les adventices les plus problématiques à maîtriser en grande culture biologique, en lien avec leur forte capacité à se régénérer. En fournissant des conseils opérationnels sur les stratégies à développer à l’échelle du système de culture pour les maîtriser, le projet CAPABLE a pour ambition de lever un frein technique important et ainsi appuyer le développement des grandes cultures biologiques en France. Il s’agit aussi de fournir des références de pratiques de maitrise alternatives en agriculture conventionnelle.

Les objectifs du projet sont de décrire, caractériser et évaluer les conditions de faisabilité et de réussite des stratégies de contrôle des chardons des champs et des rumex, et de fournir les clés aux agriculteurs pour les aider à déterminer les meilleures combinaisons de pratiques à mobiliser selon leur situation.

 



Pour en savoir plus

1ers résultats de l'enquête Charbon et Romex en AB - H. Sicard (ITAB) (2018)

 

Brochure "CAPABLE" - Conception et réalisation : Céline Cresson et Hélène Sicard, ITAB.