Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Assolement parcellaire


Levier technique


Actualité publiée le : 21/08/2018 Culture : Viticulture, Cultures légumières, Cultures tropicales, Horti-PPAM, Grande Culture, Arboriculture Source : EcophytoPIC / Auteur : F.BERGER & Ph.DELVAL Geco : Cultiver des espèces et variétés diversifiées à l'échelle du territoire Geco : - Raisonner la taille et la forme des parcelles Geco :

L’assolement est l’organisation géographique de parcelles cultivées sur l’ensemble d’une exploitation au cours d’une campagne agricole donnée.

Cette répartition géographique peut avoir une influence sur la propagation d’ennemis des cultures notamment quand ceux-ci ont des capacités de dissémination d’une parcelle à l’autre mais n’ont pas forcément des capacités de dissémination plus lointaine même si les parcelles ne sont pas si éloignées les unes des autres.

Cette méthode peut être aisément combinée avec le choix variétal, la taille et forme des parcelles. Sa mise en œuvre est favorisée par la diversification des cultures sur l’exploitation et donc la rotation.

Elle peut être également prise en compte à une échelle supérieure à condition que plusieurs agriculteurs s’entendent sur la disposition des cultures. Les limites de la méthode sont liées à la possibilité d’avoir une complexité des rotations afin de pouvoir disperser les cultures. En cultures pérennes, les solutions sont plus limitées mais peuvent être en partie réalisées par la juxtaposition de variétés à sensibilité différente.



Pour en savoir plus

DEPHY FERME – Fiches Trajectoire

Ces fiches mettent en avant des systèmes affichant, sur plusieurs années d’engagement dans le réseau DEPHY, une baisse significative ou un maintien à un niveau bas de leur usage de pesticides

Accès aux fiches trajectoire ayant un focus sur la thématique "Assolement parcellaire"

Partages d’expérience (Boitagri FARRE)

Des vidéos et fiches techniques font part de l’expérience d’agriculteurs du réseau

Accès aux partages d’expérience "Assolement parcellaire"