Plateforme membre du portail : Ecophytopic
Retrouvez les recommandations et les Bulletins de Santé du Végétal (BSV) de votre région
Les organismes nuisibles (bioagresseurs) doivent être surveillés par des méthodes et des instruments appropriés, lorsqu’ils sont disponibles. Ces méthodes incluent les observations sur le terrain ainsi que les systèmes d’alerte (Bulletin de Santé du Végétal), de prévision et de diagnostic.
En savoir plus sur la surveillance : EcophytoPIC plateforme transversale
Cette rubrique rassemble les informations pratiques nécessaires à l’organisation du suivi élémentaire et approfondi des organismes nuisibles et propose un inventaire et une description des méthodes d’observations. Elle rassemble également les connaissances sur le cycle des bioagresseurs.
Le phoma du tournesol est à l’origine de la maladie dite « des taches noires ». Capable d’attaquer aussi le collet des plantes, le phoma est impliqué dans le dessèchement précoce du tournesol.
> Lire la suite
Des printemps secs favorisent le développement des doryphores. Rien d’étonnant qu’ils soient fréquemment signalés cette année. Rappels des caractéristiques biologiques de ce coléoptère et des moyens de lutte.
> Lire la suite
Des essais ont permis cette année de suivre l’évolution d’une contamination de fusariose à l’intérieur de l’épi. L’objectif affiché est d’expliquer les pertes de rendement et la dégradation de la qualité sanitaire. Dans la peau d’un champignon.
> Lire la suite
La carie refait son apparition en France, affectant diverses céréales, le blé tendre en tête. Un programme de recherche est en cours pour identifier les moyens de lutte utilisables en agriculture biologique (AB).
> Lire la suite
Aphanomyces euteiches est la maladie la plus préjudiciable sur pois. S’il n’existe pas encore de variété de pois productive qui résiste à la maladie, les programmes de recherche et les essais conduits par la filière permettent de cultiver des protéagineux en limitant les risques.
> Lire la suite
La connaissance des bioagresseurs et des auxiliaires est un point clef de la protection intégrée.
> Lire la suite
Depuis plusieurs années, le CETIOM assure un suivi de la zone d’extension du parasite, en collaboration avec plusieurs partenaires (dont les Chambres d’agriculture des Deux-Sèvres, de Vendée et de l’Aube et l’ANITTA, l'institut technique du tabac). Ce travail de...
> Lire la suite