Horti-PPAM

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les bulletins de santé du végétal (BSV) de votre région

Dépérissement de la lavande et du lavandin


Document


Actualité publiée le : 26/09/2013 Culture : PPAM Plantes à parfum Relié aux rubriques : Itinéraires et systèmes / Programmes de recherche Source : iteipmai / Auteur : iteipmai

Casdar IP n°1104 : un programme de recherche appliquée

Le dépérissement à phytoplasme est le problème sanitaire n°1 pour la filière lavande / lavandin, et menace la pérennité de celle-ci, en Provence. Cette maladie est causée par le phytoplasme du Stolbur (un phytoplasme est une bactérie sans paroi), qui est transmis aux plants par un insecte vecteur : Hyalesthes obsoletus (Hémiptère, cixiide, sorte de petite cigale).

Ce premier programme est un programme de recherche agronomique appliquée (la majorité des essais ont lieu en plein champ), et a été lauréat de l’appel à projet CASDAR* « Innovation et Partenariat 2011 ». Il sera donc financé à hauteur de 60% par des fonds CASDAR sur la période 2012-2014 (le reste des financements étant pourvus par FranceAgriMer ainsi que par de l’autofinancement).

 

*CASDAR : Compte d’Affectation Spécial pour le Développement Agricole et Rural (fonds publics alloués par le ministère de l’agriculture)

 

Les partenaires du programme sont au nombre de six :

- L’iteipmai (pilote du programme)

- L’ITSAP (Institut Technique et Scientifique de l’Apiculture et de la Pollinisation).

- L’INRA d’Avignon (UR 407 Pathologie Végétale)

- Le LBVPAM (Laboratoire des Biotechnologies Végétales appliquées aux Plantes Aromatiques et Médicinales -EA 3061) de l’Université de Saint-Etienne.

- Le CRIEPPAM (Centre Régionalisé Interprofessionnel d’Expérimentation en Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales).

- La FREDON PACA (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de la région Provence Alpes Côte d’Azur).