Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

Stockage des produits de récolte à basses températures


Dossier
En usage ponctuel

Actualité publiée le : 17/02/2016 Culture : Cultures légumières, Grande Culture, Arboriculture

Les basses températures permettent la maîtrise d’insectes et d’acariens ravageurs pendant le stockage des produits de récolte. Elles ont également pour effet de limiter le développement de certains agents pathogènes (moisissures notamment).

La lutte contre les arthropodes ravageurs des denrées stockées consiste à créer, dans les cellules de stockage, des conditions de température impropres à leur activité :

  • en deçà de certaines températures (de l’ordre de 13 à 25°C), leurs fonctions biologiques (locomotion, alimentation, croissance, reproduction) sont ralenties ou bloquées
  • passé un seuil critique, les individus meurent (températures en général inférieures à 5°C).

La sensibilité des arthropodes aux basses températures est fonction de plusieurs facteurs dont l’espèce, le stade de croissance, l’humidité relative du milieu et l’éventualité d’une acclimatation préalable au froid. La température effectivement atteinte ainsi que la durée de l’exposition déterminent l’efficacité du traitement.

Dans les cellules de stockage, la température des grains peut être abaissée par brassage ou transilage (non recommandé : mode de refroidissement lent, certains grains comme les grains de maïs peuvent être abîmés), par ventilation à l’air ambiant (s’il est suffisamment frais) ou par ventilation à l’air réfrigéré. La température de l’air insufflé doit pouvoir refroidir efficacement le stock sans occasionner de phénomènes de condensation (l’humidité ainsi créée peut favoriser le développement de moisissures et la production de mycotoxines). Dans le cas d’une ventilation à l’air ambiant, il est conseillé d’automatiser le système car les heures propices au déclenchement peuvent être contraignantes (nocturnes) et/ou limitées selon le climat. Dans tous les cas, il est recommandé de contrôler régulièrement la température du stock.

Outre le contrôle des nuisibles déjà présents dans la récolte, l’abaissement de la température du stock préviendrait dans le même temps sa colonisation par de nouveaux ravageurs, par un effet dissuasif.



Pour en savoir plus

Accès aux Articles "Stockage des grains"

  Rubrique Innovation en marche

 “EcoprotectGrain” 2010-2012 : Amélioration des performances de la ventilation de refroidissement des stocks de grains par la mise au point d’un outil d’autodiagnostic intégrant situation géographique et caractéristiques du matériel

Programme de soutien à l’amélioration des systèmes de ventilation dans les silos de stockage - site FranceAgriMer

Fields P.G. Contrôles des insectes en post-récolte : basses températures. Dans Vincent C., Panneton B., Fleurat-Lessard F. (2000). La lutte physique en phytoprotection. INRA Publications : 95-110.

 

Mason L.J., Strait C.A. Stored Product Integrated Pest Management With Extreme Temperatures. Dans Hallman G.J., Denlinger D.L. (1998). Temperature Sensitivity in Insects and Application in Integrated Pest Management. Westview Press, Boulder, USA : 141-177.

 

Chapon J.-F., Westercamp P. (1996). Entreposage frigorifique des pommes et poires, Tome 2 - Conduite de la conservation, 240 pages.

 

Fields P.G. (1992). The control of stored-product insects and mites with extreme temperatures. Journal of Stored Products Research 28 : 89-118.

 Ouvrage "Protection intégrée des cultures" - AgriProduction Productions végétales et Grandes cultures - Co-édition ACTA - AFPP - Editions france Agricole

Fiche 47 - Gestion des denrées en post-récolte au moyen des températures basses

Endure Information Centre
Aller à : Méthode>Méthodes non chimiques>Méthodes physiques>Méthodes thermiques>Traitement à haute/basse température