Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet REDUSOL

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication
  (mis à jour le 18 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet CASDAR (2009-2011)

Maîtrise de la réduction du travail du sol pour améliorer la durabilité des systèmes de culture

Appel à projet MAA - CASDAR Innovation et Partenariat - 2008


Le non-labour en grandes cultures se développe en France avec plus d’un tiers des surfaces  cultivées en Techniques Culturales simplifiées (TCS). La réduction du travail du sol présente un fort potentiel d’amélioration de la durabilité des systèmes de grandes cultures (réduction du temps de travail à l’hectare, accroissement de la biodiversité et de l’activité biologique, réduction des émissions de CO2, amélioration du bilan énergétique...). Néanmoins, une mise au point est nécessaire, notamment pour contrôler les ennemis des cultures sans avoir un recours accru aux produits phytosanitaires.

Ce projet visait à identifier, mettre au point et évaluer :

  • des systèmes de culture plus durables, en travail réduit du sol, 
  • des solutions agronomiques à l’échelle des itinéraires techniques des cultures (blé, orge, colza) pour accompagner la transition vers le non-labour.

Deux approches ont été mises en œuvre : 

  • IDENTIFIER et EVALUER : une étude a été réalisée, en 2010, sur 32 systèmes de culture, en partenariat avec l’association BASE et le club nouriciAgrosol regroupant des agriculteurs innovants mettant en œuvre des techniques culturales simplifiées depuis au moins 5 ans. 
  • TESTER et EVALUER : avec des expérimentations au champ ont été réalisées de 2009 à 2011 pour tester : des solutions techniques d’amélioration des TCS afin de dégager des résultats et des précautions, des prototypes de systèmes de culture en TCS afin d’évaluer à long terme la pertinence et la durabilité du non-labour. Ce dernier point se poursuit dans un second projet (PHYTO-SOL (ECOPHYTO-EXPE)) jusqu’en 2016.

Thèmes abordés : rotation, non labour, semis direct, strip-till, techniques simplifiées, interculture

Organisme chef de file : CETIOM

Partenaires : Arvalis, CRA Lorraine, INRA Toulouse, Nouricia

Montant prévisionnel financé : 481 650€