Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Les syrphes en cultures ornementales

Horticulture – PPAM
Année de publication
  (mis à jour le 22 avr 2021)
Source :  ASTREDHOR Seine-Manche
Auteur :  ASTREDHOR Seine-Manche
Réferences : 
2014
Les syrphes en cultures ornementales
Les différentes espèces de syrphes diffèrent en taille et en forme. Ce sont des insectes floricoles, et se reconnaissent facilement à leur vol entrecoupé de phases stationnaires.
En France, il existe plus de 500 espèces de syrphes dont Epirsyphus balteatus le plus commun (syrphe ceinturé), Sphaerophoria scripta (syrphe porte-plume), Scaeava pyrastri (syrphe du poirier) et Eupeodes corollae (syrphe des corolles)….
Seules les larves de syrphes sont prédatrices, actives uniquement la nuit, elles sont d’excellentes prédatrices de pucerons et peuvent en consommer de 300 à 500 durant tout leur stade larvaire.
Les syrphes adultes se nourrissent de pollen et de miellat produit par les colonies de pucerons.

Cette fiche permet de donner un descriptif précis de Epirsyphus balteatus, de son cycle de développement et de la manière de l'utiliser en protection biologique intégrée en cultures ornementales.