Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

La punaise prédatrice Orius en cultures ornementales

Horticulture – PPAM
Année de publication
  (mis à jour le 22 avr 2021)
Source :  ASTREDHOR Seine-Manche
Auteur :  ASTREDHOR Seine-Manche
Réferences : 
2014
La punaise prédatrice Orius en cultures ornementales
Les punaises prédatrices de la famille des Anthocoridés (Orius, Anthocoris) sont fréquemment rencontrées sous serre. Les punaises de cette famille sont des insectes prédateurs polyphages qui se nourrissent de thrips, pucerons et acariens. Ils s’attaquent à tous les stades de proies, y compris les adultes (principalement les insectes à corps mou), les nymphes et les oeufs.
Les adultes et les larves piquent leurs proies à l’aide de leur rostre, puis les vident de leur contenu. Les espèces O. laevigatus et O. majusculus peuvent être ainsi utilisées en protection biologique pour la lutte contre les thrips.
Cette fiche technique présente Orius sp. ainsi que son utilisation en cultures ornementales.