Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

La biotisation des substrats en cultures ornementales

Horticulture – PPAM
Année de publication
  (mis à jour le 22 avr 2021)
Source :  ASTREDHOR Seine-Manche
Auteur :  ASTREDHOR Seine-Manche
Réferences : 
2014
La biotisation des substrats en cultures ornementales

Le sol est le réservoir privilégié de nombreux microorganismes (bactéries, champignons, oomycètes). Certaines populations microbiennes présentent des propriétés bénéfiques pour la santé et la croissance des plantes soit en agissant directement sur celles-ci (stimulation de la croissance, induction de mécanismes de défense) soit en agissant directement sur l’agent pathogène comme antagonistes (compétition, antibiose, parasitisme). Certains champignons mycorhiziens s’associent par ailleurs aux racines des végétaux et forment avec eux une symbiose.

L’utilisation de la biotisation des substrats, qui consiste à incorporer dans le substrat des agents biotiques, à savoir des micro-organismes, qui vont agir en moyens de défense contre les agents pathogènes de la plante, est aujourd’hui une pratique en développement dans la filière horticole.

Ce document présente les principaux micororganismes du sol utilisés en biotisation, les agents de biocontrôle à action préventive et quelques résultats et conclusions de travaux d'expérimentation d'ASTREDHOR.