Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Les parasitoïdes contre pucerons en cultures ornementales

Horticulture – PPAM
Année de publication
  (mis à jour le 20 avr 2021)
Source :  ASTREDHOR Seine-Manche
Auteur :  ASTREDHOR Seine-Manche
Réferences : 
2014
Les parasitoïdes contre pucerons en cultures ornementales
Il existe de nombreuses espèces de parasitoïdes qui parasitent les pucerons, les plus importantes appartiennent aux genres Aphidius, Praon (famille des Braconidés) et au genre Aphelinus (famille des Aphelinidés) de l’ordre des Hymenoptères. Les principales espèces indigènes et/ou introduites dans nos cultures ornementales pour la lutte contre les pucerons      sont : Aphidius colemani, Aphidius ervi, Aphidius matricariae, Aphelinus abdominalis, Praon volucre
Les Aphidius sp, Aphelinus sont des endoparasitoïdes (développement de l’auxiliaire à l’intérieur de l’hôte) et les Praons sont des ectoparasitoïdes (développement de l’auxiliaire à l’extérieur de l’hôte).

Cette fiche permet de donner un descriptif précis de ces parasitoïdes, de leur cycle de développement et de la manière de les utiliser en protection biologique intégrée en cultures ornementales.