Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Utilisation de plantes fleuries au sein de cultures non fleuries en protection intégrée par conservation

Horticulture – PPAM
Plantes en pot et à massif
Année de publication
  (mis à jour le 16 avr 2021)
Source :  Astredhor
Auteur :  A.Ferre et A.Gourlay
Réferences : 
AFPP - 4ème conférence internationale sur les méthodes alternatives 2011

En protection intégrée par conservation, nous nous appuyons sur l’action des auxiliaires spontanés présents au sein de la culture et de ses abords (haie, prairie, culture adjacente…) pour contrôler les ravageurs.

Or, les imagos de certains auxiliaires, comme le syrphe ou la chrysope, consomment du pollen et du nectar. Ils auront donc tendance à éviter les cultures sans fleur, d’où peu de larves (stade prédateur) et un moindre succès du contrôle des ravageurs.

Pour pallier cela, nous avons testé l’intérêt de disposer des plantes-fleuries au sein de cultures non fleuries. La production modèle a été celle du rosier de jardin. Plusieurs taxons ont été testés comme plante-fleurie. L’un des meilleurs est Potentilla fruticosa. Par nos essais, nous avons montré que les cultures avec plantes-fleuries accueillent significativement plus d’auxiliaires et moins de ravageurs qui restent souvent sous le seuil de nuisibilité.