Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Culture de Poinsettia avec utilisation de plantes-pièges

Horticulture – PPAM
Plantes en pot et à massif
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  Tom HEBBINCKUTS - ASTREDHOR, station des Pays de la Loire
Réferences : 
Fiche système DEPHY EXPE - Mars 2018 [fsppg + fsmv]
Picto fiche SYSTEME DEPHY EXPE

[DEPHY EPXE] - Projet HORTIPOT – Site ASTREDHOR station des Pays de la Loire – Système Poinsettia Innovant

Mots clés : Plantes-pièges – Aleurodes – Aubergines – Auxiliaires

separateur_vert

Ce système correspond à un essai mené sur le site de la station expérimentale ASTREDHOR, station des Pays de la Loire, de 2012 à 2017, dans le cadre du projet HORTIPOT, projet portant sur la mise au point d'itinéraires culturaux innovants pour réduire l'utilisation de produits phytosanitaires en production de plantes en pots, hors sol et sous abri.

 

Leviers mobilisés

 

Principaux résultats et enseignements

La maîtrise des ravageurs est satisfaisante sur l'ensemble de l'expérimentation. L’utilisation d'aubergines comme plante piège couplée aux lâchers d’auxiliaires ont été suffisants pour maîtriser les populations d’aleurodes à un coût raisonnable. Une aspiration fréquente des feuilles d’aubergines couplée à un effeuillage régulier a notamment permis d’éviter une situation inacceptable pour un producteur.

Concernant les cochenilles, l’utilisation de prédateurs tels que les chrysopes en alternative aux produits phytosanitaires apporte un résultat très satisfaisant. Il est en revanche impératif d’agir dès les premières cochenilles observées afin de rester dans des coûts raisonnables et optimiser l’efficacité. 

Au total sur les 5 années d’essais, l’IFT du système innovant est en moyenne de 2,8 contre 4,6 pour le système de référence,soit une réduction de presque 40 %.

Ce système innovant permet d’obtenir davantage de plantes de bonne qualité et ainsi d’augmenter le chiffre d’affaire et ainsi gommer le surcoût engendré par le suivi des plantes-pièges et lâchers d’auxiliaires comparativement à une stratégie chimique.

 

Zoom sur l’élimination du melon comme plante-piège et l’importance du choix variétal des aubergines