Horti-PPAM

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les bulletins de santé du végétal (BSV) de votre région

Outil S@M


Outil


Actualité publiée le : 23/09/2019 Culture : Horti Généralités Source : FioriMed & INRA Références : Site S@M - outil en ligne

Spécifiquement créé pour les professionnels de l'horticulture, S@M est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et diffuser l'information nécessaire à la mise en place d'une stratégie fiable de protection intégrée favorisant la lutte biologique contre les bioagresseurs des cultures.

S@M permet un suivi précis et en temps réel de l'état sanitaire de chaque parcelle de l'exploitation. Des protocoles d'échantillonnage spécifiquement adaptés aux caractéristiques biologiques des bioagresseurs et aux contraintes des producteurs sont accessibles sur tablettes et smartphones et utilisables directement sur le terrain.

S@M contient de nombreux outils pour l'horticulteur qui lui permettent de : 1. reconnaître les bioagresseurs ou auxiliaires de lutte 2. créer des fiches de suivi sanitaire à la fois génériques et adaptées à chaque parcelle 3. obtenir des tendances d'évolution des épidémies pour la semaine suivante 4. disposer de fiches conseil de traitements et d'échanges de pratiques.

S@M permet à l'horticulteur ou au conseiller horticole de disposer des informations fiables sur les éléments biologiques présents dans l'agroécosystème que constitue chaque parcelle. Cette information est nécessaire pour prendre les meilleures décisions de gestion de la culture maintenir une santé optimale des plantes en privilégiant l'emploi d'auxiliaires naturels de lutte. Dans ce type de stratégie, l'objectif n'est pas d'éradiquer les bioagresseurs mais de maintenir un équilibre adéquat entre les communautés de façon à favoriser l'installation des auxiliaires et à maintenir les bioagresseurs en deçà du seuil de nuisibilité économiquement acceptable.

Via S@M, l'horticulteur peut retrouver l'ensemble de l'historique de sa parcelle comme les opérations culturales, les suivis climatiques, les suivis sanitaires ainsi que les interventions effectuées. Il peut donc, lorsqu'il détecte un problème dans sa culture, analyser les causes potentielles et/ou rechercher si le même problème a déjà été décelé dans le passé.