Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Sclérotinia du colza : le taux de fleurs contaminées comme indicateur de risque

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Colza
Année de publication
  (mis à jour le 18 oct 2022)
Source :  Terres Inovia
Auteur :  Terres Inovia
Réferences : 
2022-10-18.terresinovia.fr
Sclérotinia du colza  : le taux de fleurs contaminées comme indicateur de risque

Le pourcentage de fleurs infectées début  floraison peut être utilisé comme indicateur de risque pour raisonner les traitements fongicides contre le sclérotinia. Dans nos essais menés depuis 2000, l’analyse a posteriori montre que le seuil de 30 % de fleurs infectées aurait permis d’éviter en huit ans 28 % des traitements par rapport à une protection préventive systématique. Globalement satisfaisant, cet indicateur trouve ses limites les années où le scénario climatique de fin de cycle est favorable à la maladie.