Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Oïdium sur colza : biologie et symptômes

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Colza
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Terres Inovia
Auteur :  Annette PENAUD
Réferences : 
2012-08-02.terresinovia.fr
Oïdium sur colza : biologie et symptômes

L’oïdium est un parasite qui s’alimente directement dans les cellules de l’épiderme des feuilles, tiges ou siliques ; il détourne donc à son profit des substances nutritives synthétisées par les organes du colza et limite la photosynthèse. En cas d’attaque grave, la croissance de la plante peut être affectée et les siliques atteintes produisent des graines en moindre quantité et de petite taille.
De plus le mycélium sur siliques retarde la maturation des siliques les plus atteintes et accroît l’hétérogénéité de maturation entre les différents étages de siliques ce qui rend plus difficile la récolte à un stade optimal. Attention à ne pas récolter trop tôt en présence d’oïdium afin de ne pas laisser trop de siliques non battues.