Plateforme membre du portail : Ecophytopic
Retrouvez les recommandations et les Bulletins de Santé du Végétal (BSV) de votre région
La prophylaxie rassemble les différentes mesures permettant de prévenir l’arrivée ou la propagation d’une maladie ou d’un ravageur, ou le développement des adventices. Cette réduction des risques est permise par la mise en œuvre de mesures qui perturbent le cycle du parasite (environnement moins favorable ou hostile à son développement). Selon la cible, elle peut reposer sur la rotation, le choix de la parcelle, le travail du sol, la qualité des plants, le choix variétal, la conduite de la culture, les mesures d’hygiène sur les équipements et/ou la gestion de l’environnement proche de la parcelle. On parle aussi de mesures de lutte indirecte par opposition aux mesures de lutte directe qui s’appuient sur une intervention visant directement le parasite, présent (intervention curative) ou prévu (intervention préventive).
En savoir plus sur les méthodes préventives : EcophytoPIC plateforme transversale
On appelle « rotation », la succession des cultures sur une même parcelle. Le choix de la succession est un levier important dans la lutte contre les bioagresseurs. En diversifiant les cultures (alternance plantes-hôtes et non-hôtes) et les dates ou conditions d’implantation qui en découlent, la rotation permet de perturber le cycle des bioagresseurs.
La gestion des adventices en agriculture biologique est parfois un obstacle à la bonne conduite des cultures. Une étude, menée entre 2014 et 2016, a évalué la performance de différentes stratégies.
> Lire la suite
Dans certaines régions, la simplification des systèmes de grandes cultures conduit aujourd’hui à des difficultés de gestion des graminées. Pour sortir de cette impasse, des solutions existent.
> Lire la suite
En sols argilo-calcaires de Champagne berrichonne notamment, la rotation colza-blé-orge se heurte à des difficultés, voire des impasses, de gestion des adventices. ARVALIS – Institut du végétal a testé plusieurs scénarios de gestion des cultures afin d’identifier les alternatives possibles.
> Lire la suite
Avec des pertes pouvant atteindre 30 à 40 % de la productivité (et jusqu'à 60 % en cas d’attaque très précoce et très importante) dans le cas du nématode à kystes (Heterodera schachtii) et de 50-70 % du poids de la racine et de 2 à 4 points du pourcentage de la teneur en sucre dans le...
> Lire la suite
Un consortium de huit pays européens a entrepris d’identifier et d’évaluer des solutions de gestion durable des adventices réduisant l’usage des herbicides, ainsi que les freins socio-économiques à l’adoption de ces solutions.
> Lire la suite
Allonger le délai de retour d’une culture sur elle-même, alterner les plantes hôtes et non hôtes des mêmes maladies ou ravageurs, la famille de plantes ou encore le type d’enracinement sont autant de stratégies qui font de l’adaptation de la rotation un levier majeur...
> Lire la suite
Diversité des cultures, diversité des interventions à l’interculture, diversité des modes d’action… Un désherbage efficace n’aime pas la monotonie. Modifier sa rotation est parfois délicat, l’interculture doit alors être mise à profit pour assainir les parcelles....
> Lire la suite
A l'issue de cette formation les participants seront capables de :- décrire les atouts et les limites des différents leviers du lutte contre les mauvaises herbes des céréales (désherbage chimique, mécanique et leviers agronomiques).- mettre au point des stratégies de désherbage des céréales...
> Lire la suite
Depuis l’introduction de tournesol en France dans les années 60, le mildiou a accompagné son développement et a évolué (apparition de nouvelles races et résistance au traitement des semences). Le point sur le dispositif de surveillance et l’apport de la recherche.
> Lire la suite