Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Maintenir sur les sols un couvert vivant et réduire l’utilisation des produits phytosanitaires

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Colza
Maïs grain / Sorgho
Protéagineux
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Action 16 Ecophyto I
Auteur :  Opaline LYSIAK et le CEZ-Bergerie nationale de Rambouillet
Réferences : 
Retour d’expériences d’établissements de l’enseignement agricole - Décembre 2016
epl couverts

Les couverts végétaux vivants – qu’il s’agisse de CIPAN (cultures intermédiaires pièges à nitrates), d’engrais verts ou de cultures dérobées – peuvent apporter de réels bénéfices agronomiques et environnementaux aux systèmes de culture.

Introduire un couvert dans une rotation permet en effet de gérer la fertilité du sol, de le protéger des effets destructeurs de la pluie mais également de lutter contre les bioagresseurs des cultures et particulièrement les adventices. Cela permet donc potentiellement de réduire l’utilisation d’herbicides.

Cependant, le lien entre réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et couverts végétaux n’est pas toujours évident. En effet, dans les systèmes dits de « conservation des sols » où la couverture du sol est permanente et combinée à la réduction du travail du sol et à la diversification des successions culturales, la destruction des couverts reste souvent effectuée chimiquement.

Exemples des établissements publics locaux (EPL) d’enseignement agricole de l’Eure et de Quimper-Bréhoulou qui se sont saisis de cette problématique.