Grandes cultures

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les recommandations et les Bulletins de Santé du Végétal (BSV) de votre région

Privilégier les méthodes de lutte agronomique pour contrôler les adventices du tournesol


Document


Actualité publiée le : 14/05/2012 Culture : Tournesol Relié aux rubriques : Implantation / Rotation Source : CETIOM / Auteur : CETIOM Références : 2012-05-14

Une des clés de la réussite du tournesol réside dans la mise en oeuvre de méthodes préventives qui faciliteront la maîtrise des adventices en culture. Si possible, la combinaison de plusieurs techniques de lutte pour limiter la pression des adventices doit être privilégiée.
La rotation de cultures diversifiées sur une même parcelle constitue un des leviers agronomiques les plus efficaces dans le cadre d’une gestion à long terme des adventices. En effet, chaque créneau de date de semis est favorable à des mauvaises herbes dont les levées préférentielles coïncident avec celles des cultures (exemple : vulpin et blé d’hiver, géraniums et colza, sanve et pois de printemps, morelle et tournesol, etc). De plus, en interagissant avec les conditions pédoclimatiques, les travaux du sol ont des effets importants sur l’évolution de la flore adventice dans les systèmes de culture.