Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Phoma du colza : combiner pratiques agronomiques et choix variétal

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Colza
Année de publication
  (mis à jour le 26 fév 2021)
Source :  Terres Inovia
Auteur :  Martine LEFLON; Arnaud VAN BOXSOM
Réferences : 
2021-02-26.terresinovia.fr
Phoma du colza : combiner pratiques agronomiques et choix variétal

Le phoma est un champignon qui se manifeste par des macules sur les feuilles à l’automne. Dès la sortie de l’hiver, une nécrose au collet peut apparaître et conduire, dans les cas les plus extrêmes, à la rupture du collet et au dessèchement des plantes par défaut d’alimentation.
Les pertes de rendement peuvent atteindre plusieurs quintaux par hectare, notamment quand la nécrose intervient précocement.
Réduire fortement le risque de phoma est possible par la combinaison de pratiques culturales adaptées et un choix de variétés à bon comportement vis-à-vis de cette maladie.