Grandes cultures

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les recommandations et les Bulletins de Santé du Végétal (BSV) de votre région

La résistance variétale : un atout contre le mildiou de la pomme de terre en production biologique


Document


Actualité publiée le : 19/03/2015 Culture : Pommes de terre Relié aux rubriques : Guides Source : Fredon Nord-Pas de Calais Références : Fiches techniques Station d’Etudes sur les Luttes Biologique/Intégrée/Raisonnée

Depuis 2002, une étude est conduite par le FREDON Nord Pas-de-Calais afin de caractériser la résistance variétale au mildiou de la pomme de terre sur le feuillage, en production biologique, et d'en mesurer la durabilité dans le temps. Une vitrine variétale est mise en place chaque année au sein d'une parcelle biologique, avec deux répétitions par variété testée. Vingt-quatre tubercules sont implantés par parcelle élémentaire, sur deux rangs. L'essai reçoit une protection fongicide contre le mildiou selon les programmes de l'agriculteur, l'objectif étant de se placer dans les mêmes conditions que la parcelle de production (de variété Ditta). Ces essais sont réalisés sans contamination artificielle des parcelles d'essai.

Diffusion : juin 2005

La Station d’Etudes sur les Luttes Biologique, Intégrée et Raisonnée de la FREDON NordPas-de-Calais édite des fiches techniques sur toutes les filières.
Voir toutes les fiches techniques