Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Cylindrosporiose du colza : la tolérance variétale est primordiale

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Colza
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Terres Inovia
Auteur :  Annette PENAUD
Réferences : 
2012-08-02.terresinovia.fr
Cylindrosporiose du colza : la tolérance variétale est primordiale

La cylindrosporiose, très fréquente dans les années 80 dans le Nord-Est, le Centre et le Bassin parisien, est à nouveau observée dans ces régions. Ses manifestations sont cependant épisodiques, sur des variétés sensibles et à la faveur d’automne et de printemps pluvieux.
Des contaminations précoces à l’automne, suivies d’une progression de la maladie sur tige et sur siliques, peuvent conduire à des pertes de rendement supérieures à 6 q/ha.
Une variété peu sensible constitue le meilleur moyen de lutte pour éviter ou limiter les interventions fongicides. Ne pas négliger cependant  les mesures prophylactiques de broyage et d’enfouissement des résidus de récolte contaminés afin de réduire l’inoculum à l’origine des attaques nouvelles.
En cas de symptômes sur feuilles à l’automne, il faut être particulièrement vigilant au printemps.