Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Lutter contre le mildiou de la pomme de terre en production biologique

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Pomme de terre
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Fredon Nord-Pas de Calais
Réferences : 
Fiches techniques Station d’Etudes sur les Luttes Biologique/Intégrée/Raisonnée - décembre 2009

Le mildiou reste le principal ennemi de la culture de pomme de terre en région Nord Pas-de-Calais. Encore plus qu'en production conventionnelle où des solutions curatives existent, le contrôle de la maladie en production biologique va nécessiter d'éviter le plus possible l'entrée du champignon dans la parcelle, et de limiter son développement en associant au mieux un ensemble de mesures prophylactiques.

La mise en oeuvre de ces mesures rend notamment essentielle une bonne connaissance du cycle de développement du champignon. En parallèle, le choix d'une variété moins sensible à la maladie permet de ralentir l'apparition des premiers symptômes de la maladie dans la parcelle, et leur extension épidémique. Pour connaître le comportement face aux attaques du champignon de variétés susceptibles de présenter un intérêt, voire même plus spécifiquement développées pour la production biologique, une vitrine variétale est mise en place chaque année par la FREDON Nord Pas-de-Calais depuis 2002.