Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Des stations météo connectées en test sur les Digifermes

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication
  (mis à jour le 11 déc 2023)
Source :  Arvalis
Auteur :  D Bouttet, O Deudon, N Bousquet. Arvalis Institut du végétal
Réferences : 
Arvalis info.fr du 10janvier2019
Des stations météo connectées en test sur les Digifermes

ARVALIS teste sur ses plateformes d’expérimentation dédiées aux technologies du numérique la pertinence des stations connectées qui fleurissent sur le marché depuis quelques années.

L’avènement depuis 3-4 ans de réseaux bas débit (Lora, Sigfox...) constitue une innovation majeure dans la démocratisation des stations météorologiques connectées. Ces réseaux permettent de récupérer plus facilement les données de la station pour une consommation d’énergie minimale. De fait, plus besoin de matériels volumineux et chers (panneaux solaires, batterie). Cette réduction d’équipement, combinée à la standardisation de l’électronique et des capteurs, rendent l’acquisition d’une station météo connectée « abordable » pour un agriculteur, entre 500 € et 2000 €.