Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Lutte contre les adventices. Pratiquer les faux-semis pour diminuer le stock semencier des parcelles

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Arvalis
Auteur :  L Bonin, L Gautellier-Vizioz. Arvalis - Institut du végétal
Réferences : 
Arvalis-infos.fr du 17 sept 2020
Lutte contre les adventices. Pratiquer les faux-semis pour diminuer le stock semencier des parcelles

A quelques semaines des semis d'automne, c’est le début de la période où le faux-semis peut être mis en œuvre pour réduire la pression de certaines graminées dans les céréales, dès lors que les conditions sont propices (humidité favorable à la levée des adventices).

Un faux-semis est un travail superficiel du sol (moins de 5 cm de profondeur) qui a pour objectif de stimuler la levée des adventices puis de les détruire avant l’implantation de la culture. Sa réussite repose sur le choix de bons outils, sur les adventices ciblées et reste dépendante des conditions climatiques.