Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Limiter sa dépendance aux herbicides en maïs-blé avec une interculture longue

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  CAN DEPHY
Réferences : 
Fiche trajectoire Polyculture élevage - Décembre 2014
Limiter sa dépendance aux herbicides en maïs-blé avec une interculture longue

Producteur de lait dans le bassin Rennais, Pascal Lefeuvre possède un assolement caractéristique des exploitations locales avec des prairies autour de la stabulation et des rotations maïs-blé, plus fragiles, dans les parcelles les plus éloignées. Malgré cela, il a su réduire son IFT sans réduire ses rendements.

En 2000, il a décidé de supprimer le glyphosate. Pascal n’a pas fait évoluer sa rotation maïs-blé. Toutefois, l’interculture longue (moutarde, sarrasin, radis fourrage et phacélie) constitue un élément à part entière. Sa destruction est facilitée par le choix d'espèces gélives. L’arrêt du labour sur maïs, l’introduction de faux-semis et le développement de binage sur maïs constitue le socle de la gestion des adventices.