Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Binage du blé : un levier complémentaire à ne pas écarter

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Année de publication
  (mis à jour le 11 déc 2023)
Source :  Arvalis
Auteur :  D Bouttet, L Gautellier-Vizioz. Arvalis - Institut du végétal
Réferences : 
Arvalis info.fr du 28 février 2019
Binage du blé : un levier complémentaire à ne pas écarter

A l’heure où les problèmes de désherbage ne cessent d’augmenter dans les systèmes céréaliers, un essai ARVALIS, mis en place à l'automne 2016 à Boigneville (91), a permis d’évaluer l’intérêt du binage en sortie d’hiver, en complément des applications herbicides à l’automne.

Pour la campagne 2017/2018, les blés ont été semés le 20 octobre, à 350 grains/m², sur un sol argilocalcaire. Les applications herbicides de prélevée (25/10) et de postlevée précoce (9/11) ont été effectuées dans des conditions favorables à leur efficacité. Dans les témoins non traités, la densité de ray-grass mesurée s’élève à 175 plantes par m2....