Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Tournesol : lutter contre les limaces

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Tournesol
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Terres Inovia
Auteur :  Céline ROBERT – Laurent RUCK
Réferences : 
2012-05-14.terresinovia.fr
Tournesol : lutter contre les limaces

Pour évaluer le risque sur la parcelle, vérifier la présence des limaces pendant l’interculture et avant le semis en période humide ou de pluie. Les sols creux ou motteux et contenant des résidus de récolte non dégradés sont plus favorables à la multiplication et à l’activité des limaces. Après des façons superficielles et un semis, le sol se dessèche souvent en surface : les limaces peuvent être présentes en nombre, mais elles ne se déplacent pas et n’occasionnent pas de dégâts. Les limaces peuvent s’attaquer aussi bien aux graines en germination dans le sol, aux hypocotyles ou aux cotylédons qu’aux jeunes feuilles. Si une attaque est attendue, intervenir au moment du semis ou juste après : disperser un granulé anti-limaces, bien réparti à la surface du sol. Dans tous les cas, le traitement doit être effectué avant que le tournesol ne germe.