Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Limiter l'apparition de résistances aux antigraminées

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Colza
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Terres Inovia
Auteur :  Fanny VUILLEMIN
Réferences : 
2012-08-02.terresinovia.fr
Limiter l'apparition de résistances aux antigraminées

La pression de sélection due à la répétition des mêmes herbicides, particulièrement à doses non-efficaces, et à la répétition des mêmes conditions de culture, favorise l'émergence et la prolifération d’individus résistants. Une mauvaise herbe est résistante lorsqu'elle survit à une dose d’herbicide qui normalement devrait être létale. Les facteurs agronomiques et chimiques doivent être combinés et raisonnés en amont pour éviter le recours à des stratégies lourdes et coûteuses.
Contrairement au cas des fongicides ou des insecticides, les phénomènes de résistances qui touchent les herbicides peuvent être gérés plus facilement à l’échelle d’une exploitation.