Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Entretien sous les clôtures électriques

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Cultures fourragères / Prairies
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  CRA Bretagne
Auteur :  Chambres d’agriculture de Bretagne
Réferences : 
mars 2018
entretien sous clotures électriques

L’entretien en bord de champ et en pied de haie ou talus vise à contrôler le développement de plantes « indésirables » vers les parcelles et sous les clôtures électriques.

Ces espaces de bordure, importants par leurs rôles agro-environnementaux, doivent pour autant être préservés. Ainsi, l’entretien chimique est à proscrire. Il doit être limité à des interventions sélectives, localisées sur les adventices à contrôler, à l’aide d’un matériel approprié. 

Avec des pratiques d’entretien raisonnées, des haies continues ou des clôtures adaptées, il est possible de limiter les besoins ou les temps d’intervention, tout en bénéficiant des services rendus par les bordures.