Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

La Lutte raisonnée contre les limaces

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Colza
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Terres Inovia
Auteur :  Céline ROBERT - Laurent RUCK - Terres Inovia
Réferences : 
2012-08-02.terresinovia.fr
La Lutte raisonnée contre les limaces

Les appâts constituent aujourd’hui la seule technique de lutte chimique efficace. L’efficacité d’un traitement anti-limaces est basé sur le principe d’une probabilité de rencontre entre l’appât et la limace, une plus ou moins forte attractivité du granulé à courte distance, son appétence et une bonne répartition sur le sol.
La reprise d’activité des limaces peut être échelonnée en cas de réhumidification progressive du sol. Il ne faut pas attendre d’un traitement molluscicide une efficacité totale. Dans certaines situations, les niveaux de populations de limaces peuvent être extrêmement élevés, de l’ordre de plusieurs centaines d’individus au m².