Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Un système en agriculture intégrée pour réduire les produits phytosanitaires

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Colza
Tournesol
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Maÿlis CARRE, GDCIVAM de l’Indre
Réferences : 
Fiche Trajectoire - DEPHY FERME - Décembre 2014 [ftro + ftlcbf]
Fiche trajectoire

[DEPHY FERME] - Indre

 

➡️ VOIR LA FICHE

 

Points clefs de la trajectoire de cette exploitation

Objectifs et motivations

• Avoir un niveau d’intrants le plus bas possible, en cohérence avec le potentiel de rendement de chaque parcelle, sans entrer dans un raisonnement « d’illusions d’assurance ».

• (Re)Créer une diversité écologique au sein de l’exploitation.

• Rompre le cycle des adventices et des ravageurs avec des cultures de printemps : même sur des sols superficiels, 30 % de la sole y sont consacrés.

Principaux leviers mis en œuvre

La rotation courte classique est repensée, avec l’introduction du tournesol et de l’orge de printemps ainsi que, depuis 2014, du millet et du pois de printemps (sur les parcelles les moins caillouteuses). Les stratégies principales sont basées sur le décalage des dates de semis pour les céréales d’hiver, les faux-semis, le choix de variétés résistantes aux maladies et adaptées à une conduite « bas intrants », la lutte physique en fonction des conditions météorologiques, l’alternance du travail du sol et enfin la préservation de la faune auxiliaire.