Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Protection contre les ravageurs : Confusion sexuelle, une piste contre les taupins ?

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Maïs grain / Sorgho
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Arvalis
Auteur :  Philippe Larroudé, Jean-Baptiste Thibord (ARVALIS - Institut du Végétal)
Réferences : 
Perspectives Agricoles, n° 458 - Septembre 2018
Protection contre les ravageurs : Confusion sexuelle, une piste contre les taupins ?

Les premiers essais en maïs évaluant la confusion sexuelle pour lutter contre les taupins de l'espèce Agriotes sordidus montrent que la diffusion de phéromones sexuelles à fortes doses, en de multiples points d'une parcelle, perturbe le comportement des adultes de taupins, mâles et femelles. Cependant, la capacité de ces phéromones à abaisser les populations de larves reste à mettre en évidence.