Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Réduire l'utilisation de produits phytosanitaires dans une rotation Blé-Maïs

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Maïs grain / Sorgho
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  Marc FOUGERE - Chambre Régionale d'Agriculture Pays de Loire
Réferences : 
Fiche système DEPHY EXPE - Juin 2019 [fsdmca + fspe]
Picto fiche SYSTEME DEPHY EXPE

[DEPHY EXPE] - Projet DEPHY Lait Ouest - Site Ferme de Derval - Système SDC 2

Mots clés : Destruction mécanique - Précision - GPS - Binage - Choix variétal

separateur_vert

Ce système a été testé de 2013 à 2017 sur la ferme  expérimentale de Derval dans le cadre du projet DEPHY Lait Ouest. Ce projet a pour objectif de mettre au point des systèmes de culture dans les exploitations laitières dans un objectif de réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires.

Dans les systèmes d’élevage avec un parcellaire morcelé, il est fréquent d’avoir dans les ilots éloignés du siège d’exploitation une conduite avec une rotation maïs fourrager - blé. Il est difficile de mettre des prairies dans ces parcelles, principalement pour des raisons de surveillance des animaux. Dans ce type de rotation, le recours aux herbicides est très fréquent et représente une grande majorité de l’IFT total. 

 

Leviers mobilisés

 

Principaux résultats et enseignements

Les performances du système sur cinq ans sont globalement satisfaisantes.

Les IFT sur le maïs (0,74 en moyenne) sont relativement faibles et la bonne maitrise des maladies en blé permet également d’obtenir un IFT faible de 2,24 contre 4,1 de moyenne au niveau régional. Sur la rotation de 5 ans, nous avons un IFT herbicide moyen de 0,96 contre 1,78 au niveau régional. L’objectif de 50% de réduction est quasiment atteint.

Les rendements du maïs et donc la marge brute sont étroitement liés à la pluviométrie des mois de juin, juillet et août. Le rendement a été maintenu malgré quelques adventices présentes au moment de la récolte du maïs, mais sans impact réel sur le rendement. Le salissement de la parcelle est bien maitrisé. La qualité du maïs est conforme aux résultats obtenus sur l’exploitation. Dans ce type de sol (limoneux et peu profond 50cm), il est très important de garder toute la réserve utile au moment de l’implantation du maïs, d’où la nécessité de détruire le couvert relativement tôt afin de limiter sa consommation de la réserve utile.

 

Zoom sur le binage et le travail du sol