Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Reconception durable de deux systèmes grandes cultures et légumiers pour réduire de moitié l’utilisation des produits phytosanitaires

Cultures légumières
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Betterave
Céréales à paille
Colza
Légumes d'industrie
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Chambre d'agriculture Nord-Pas-de-Calais
Auteur :  B. Pottiez, et al.
Réferences : 
Innovations Agronomiques n°70, novembre 2018, p305-316
InnovationsAgronomiques70p305

Cette étude, conduite dans le cadre du dispositif DEPHY EXPE Ecophyto, sur une durée de six ans, vise à utiliser des leviers agronomiques et techniques en vue de réduire de 50 % l’utilisation des produits phytopharmaceutiques conventionnels dans deux systèmes de culture (grandes cultures et cultures légumières). Après cinq années d’expérimentation, la majorité des règles de décision ont été appliquées et la faisabilité de certains leviers mis en place a également été analysée. Ont également été identifiés des problèmes non résolus avec la technicité disponible, comme par exemple la maîtrise des bio-agresseurs du pois de conserve, le désherbage de l’oignon et la modulation des seuils de nuisibilité selon les niveaux de populations des auxiliaires. Les résultats mettent en évidence, en moyenne, des niveaux de performance moindres dans la conduite IFT50 (réduction de 50 % des IFT à l’échelle du système), avec des variations selon la culture et l’année considérée. Ces performances sont toutefois encourageantes et peuvent être améliorées afin d’optimiser l’apport de certains leviers.