Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Production intégrée à Très Bas niveau d'Intrants avec couverts intermédiaires en système blé dur-tournesol du Lauragais

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Protéagineux
Tournesol
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  Catherine BONNET, Didier RAFFAILLAC et Eric JUSTES – INRA
Réferences : 
Fiche système DEPHY EXPE - Novembre 2018
Picto fiche SYSTEME DEPHY EXPE

[DEPHY EXPE] - Projet DEPHY EXPE System-Eco-Puissance4 – Toulouse-Auzeville – TBI

Mots clés : Allongement de la rotation – Cultures intermédiaires multi-services – Mélange variétal – Désherbage mécanique

separateur_vertCe système grandes cultures vise à tester une production intégrée à Très Bas niveau d'Intrants (TBI), en mobilisant divers leviers agronomique. Conçu dans le cadre du projet System-Eco-Puissance4, l'objectif de ce système est de réduire d’au moins 75% le recours aux produits phytosanitaires.

Dans le contexte pédoclimatique du Lauragais toulousain, la rotation « classique » est courte, avec une alternance de blé dur et de tournesol.

 

Leviers mobilisés

Pour réduire la dépendance aux intrants de synthèse, les leviers actionnés dans ce système sont multiples :

 

Principaux résultats et enseignements

La maîtrise globale des bioagresseurs est moyennement satisfaisante à l'échelle du système.

Le tournesol est une culture qui se comporte très bien dans le système de culture « très bas intrants » ( peu exigeante en terme d’eau, produits phytosanitaires et engrais). La culture du blé dur dépend fortement des conditions météorologiques (hiver très pluvieux donc possibilité de désherbage mécanique limitée et développement de maladies). Enfin, la culture de la féverole nous semblait une culture « rustique » mais nous avons eu, pendant ces deux rotations, des problèmes récurrents de maladies nécessitant un ou deux fongicides pour réduire la nuisibilité. 

Les rendement obtenus sont globalement satisfaisants avec un IFT total réduit de 30% à l'échelle du système et des apports d'azote réduits de moitié. Cependant, la marge semi-nette est réduite de 21% et le temps de travail augmenté de 48%.

 

Zoom sur le transfert des pesticides dans les eaux de lixiviation