Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Introduction de grandes cultures dans un système légumier

Cultures légumières
Légumes bulbes
Légumes feuilles - Choux
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Pomme de terre
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  Samuel ALLEXANDRE - Chambre Régionale d’Agriculture des Hauts-de-France
Réferences : 
Fiche système DEPHY EXPE – Janvier 2018
Picto fiche SYSTEME DEPHY EXPE

[DEPHY EXPE] – Projet DEPHY EXPE NPDC – Site Pôle Légumes – Système IFT 50

Mots clés : Rotation – OAD – Biocontrôle – Variétés résistantes/tolérantes – Désherbage mécanique   Seuils BSV – Auxiliaires

separateur_vert

Ce système de culture concerne des cultures légumières avec l'introduction de grandes cultures. L'essai est mené sur le site d'une station expérimentale, le Pôle Légumes, de 2013 à 2018, dans le cadre du projet DEPHY EXPE NPDC, projet portant sur la reconception durable de deux systèmes grandes cultures et légumiers pour une réduction d'au moins 50 % de l'utilisation des produits phytosanitaires.

La rotation typique de la région est une quasi monoculture de choux fleurs (2 cultures la première année, 1 culture la seconde année), avec une diversification par du blé certaines années. Ces cultures sont conduites de façon intensive, et sont fortement consommatrices en produits phytosanitaires.

 

Leviers mobilisés

Dans cette rotation typique des légumiers, les leviers mobilisés sont les suivants : 

 

Principaux résultats et enseignements

De manière générale, les résultats à l’échelle du système sont satisfaisants pour la gestion de tous les bioagresseurs. Notons que la maîtrise des adventices en oignons reste problématique ainsi que la gestion des chenilles en choux fleur de 2ème plantation.

Les performances du système sont globalement satisfaisantes avec une baisse de l'IFT total de 66% à l'échelle de la rotation, mais les performances varient néanmoins selon les cultures. Seuls deux indicateurs sont 'dans le rouge' : la marge brute pour le chou-fleur d’automne et l’oignon. Parmi les facteurs explicatifs, figurent des rendements plus faibles certaines années, mais aussi des charges plus importantes (coût élevé de la variété résistante en oignon).

 

Zoom sur le suivi de la vie du sol, des auxiliaires et des résistances aux fongicides