Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Colza : régulateurs de croissance à l'automne un intérêt pratique limité

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Colza
Année de publication
  (mis à jour le 18 oct 2022)
Source :  Terres Inovia
Auteur :  Franck DUROUEIX
Réferences : 
2022-10-18.terresinovia.fr
Colza : régulateurs de croissance à l'automne un intérêt pratique limité

Un colza allongé avant l’hiver est plus exposé au risque de gel et aux attaques de phoma. Le respect de quelques règles simples limite considérablement le risque d’élongation : semer clair, de l’ordre de 30 à 50 graines par m² ; semer dans le créneau des dates optimales ; choisir une variété peu sensible vis à vis de l'élongation automnale.

L’utilisation d’un régulateur de croissance ne doit donc être envisagée qu’en dernier recours. Sur des colzas déjà allongés, il ne peut, au mieux, que freiner le développement végétatif des plantes. L’efficacité maximale est obtenue en anticipant le phénomène d’élongation. Ce type d’application n’a aucun effet visible au printemps (pas de réduction de taille ni de verse).