Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Risques : danger et exposition aux produits phytopharmaceutiques

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 22 mar 2024)
Source :  EcophytoPIC
picto danger

Le risque se définit par l’exposition au danger (toxicité du produit). Par conséquent, la maîtrise des risques doit passer par la connaissance de ces deux aspects :

  • Profil toxicologique du produit et des substances actives qui le composent (phrases de risques, de prudence et classement toxicologique disponibles sur le site e-phy.de l'Anses) ;
  • Nature des expositions et de leurs intensités.

L’association de ces deux aspects permet de préconiser des mesures plus pertinentes et justifiées. Par exemple, l’application d’un produit classé « provoque une sérieuse irritation des yeux » (H319) nécessitera l’utilisation de lunettes de protection.

Des études sur l’exposition des applicateurs aux produits phytopharmaceutiques montrent qu’en dehors de tout accident, la pénétration dans l’organisme s’effectue par inhalation dans 52% des cas, par contacts avec les yeux, le nez et la peau dans 48% des cas et par ingestion (vêtements et nourritures contaminés portées à la bouche) dans 6,8% des cas (Source MSA). En outre, la préparation, l’application de la bouillie et le nettoyage des fonds de cuve sont des étapes au cours desquelles des accidents peuvent survenir en cas de mauvaise manipulation.

sites web
Documents pratiques

Sur le site de l'ANSES

Rapport sur les expositions professionnelles aux pesticides : mieux connaître et réduire les expositions - Site ANSES - Juillet 2016

L’Observatoire des Résidus de Pesticides définit les expositions primaires et secondairesUn rapport scientifique, paru en 2010, fait un état des lieux de l’exposition de la population générale aux résidus.

Concernant les pratiques en zones agricoles, des études sur l’exposition des applicateurs sont en cours ou ont été effectuées dans le cadre de différents programmes. 
L’ANSES a réalisé des travaux sur l’exposition aux pesticides des utilisateurs et des travailleurs agricoles.

La Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA) :

Le site de la CCMSA fait un état des lieux des actions en matière de protection des travailleurs. Plus particulièrement, une page permet d’avoir accès :

  • au bilan de l’opération Phyt’attitude
  • à l’ensemble des documents produits par la MSA

À la suite d’alertes et d’études sur l’état de santé d’agriculteurs malades des pesticides, le groupe socialiste du Sénat a usé de son droit de tirage pour demander la création d’une mission commune d’information sur les impacts des pesticides sur la santé et l’environnementVoir le rapport

Méthodes et outils de mesure de l’exposition dans les études épidémiologiques - Extrait de l'expertise INSERM

L’ACTA a animé entre 2005 et 2011 un réseau impliquant les Instituts Techniques Agricoles et les autres acteurs de la protection des plantes et/ou de la santé des applicateurs (réseau AGRIPROTECT) dont les résultats sont disponibles : Travaux du réseau AGRIPROTECT2

    Une Fiche pratique et synthétique pour prévenir les risques professionnels liés à l’utilisation des produits phytosanitaires en grandes cultures a été produite par un ensemble de partenaires dont l’élaboration a été coordonnée par l’ACTA. Cette fiche est accessible via ce lien