Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Protection des sols


Dossier


Actualité publiée le : 05/12/2017 Culture : Viticulture, Cultures légumières, Cultures tropicales, Horti-PPAM, Grande Culture, Arboriculture

Contamination des sols

Il n’existe pas de dispositif équivalent à ceux relatifs à l’eau et à l’air pour le suivi et la caractérisation de la contamination des sols par les pesticides, que ce soit en France ou dans les autres pays d’Europe. Néanmoins, on dénombre un certain nombre d’actions permettant de renseigner ces phénomènes dans un contexte plus global de pollution des sols par de nombreuses substances ou métaux.

Bonnes pratiques pour protéger les sols

L’objectif du développement des bonnes pratiques phytosanitaires est de minimiser voire de supprimer les impacts de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques sur l’environnement (milieux et êtres vivants).

Une première action corrective consiste à diminuer ces utilisations par la mise en œuvre de la protection intégrée.

Outre la diminution directe des utilisations, d’autres actions sont possibles :

  • La substitution de molécules ;
  • L’amélioration des techniques d’épandage ;
  • La sélection de pratiques culturales et de systèmes de culture permettant de limiter les processus de dispersion ;
  • La gestion orientée des éléments du paysage.

 

 

 

Les bonnes pratiques phytosanitaires, quant à elles, sont des mesures de précautions prises lors de l’utilisation et concernent les phases amont et aval de l’intervention et le traitement en lui-même.

Il est évident que la protection des sols conduit à une protection des ressources en eau. Ainsi, toutes les recommandations qui permettent de protéger les secondes concernent les premiers.



Pour en savoir plus

Protection des eaux

L’expertise INRA-Cemagref « Pesticides, agricultures et environnement » fait le point du devenir et transfert des produits dans chapitre 3 Le quatrième sous-chapitre est notamment consacré aux méthodes de diagnostic des contaminations.

 

Le Réseau de Mesures de Qualité des Sols (RMQS) a été mis en place sur le territoire français. Il permet le suivi de plus de 2000 sites. Un rapport sur l’état des sols établi en 2011 est également disponible.

 

Le site de l’Agence de l’Environnement et de Maîtrise de l’Energie (ADEME) fait un bilan des contaminations des sols.

 

Sols et pollution des eaux par les pesticides de Pierre BENOIT (INRA Grignon) - Journées Connaissances des Sols Poitou-Charentes - 2007

 

Devenir et impacts écotoxicologiques des produits phytosanitaires dans le sol, F Martin-Laurent -  INRA Dijon, Académie de l'agriculture - séance du 4 octobre 2017

 

La contamination des sols par le lindane - observation et statistique  - ministère de la transition écologique et solidaire

Basol : un panorama des sites et sols pollués, ou potentiellement pollués (MEDDE)