Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Evaluation de moyens de lutte contre les piqûres sur fruits

Cultures tropicales
Fruits tropicaux
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  BioSavane et DAAF
Auteur :  Hélène STER (Bio Savane) et Anaïs LAMANTIA (DAAF)
Réferences : 
Ecophyto DOM expérimentation 2014-2015
Expérimentation 2014-2015: Evaluation de moyens de lutte contre les piqûres sur fruits

Suite aux actions d'expérimentations engagées dans le cadre du plan Ecophyto DOM, l’unité Offre et Qualité Alimentaire du Service de l'alimentation à la DAAF a souhaité mettre en place avec Bio Savane un essai pour tester des solutions face aux problèmes de fruits piqués par différents insectes : par Anastrepha striata et Bactrocera carambolae (des mouches des fruits) sur goyaviers et par Cerconota anonella (un papillon foreur) et Bephratelloides (guêpe foreuse s'attaquant aux graines) sur corossols.

L'objectif était de trouver un moyen de lutte efficace face à ces usages phytosanitaires vide (pour le corossollier), ou peu efficace. Des essais ont déjà été réalisés sur goyaviers (augmentorium, piégeage, traitement au Syneis appat©), mais les résultats n'ont pas été suffisamment concluants en raison des pluies car même si la population de mouches des fruits a pu être diminuée, les fruits étaient toujours piqués. 

Le rapport fait état des résultats sur deux types de techniques:

  • Piégeage de masse contre les mouches des fruits sur goyaviers
  • Ensachage de corossols contre Cerconota anonella et Bephratelloides