Décembre 2017

N°450
LES INDISPENSABLES Comprendre

Variétés de blé tendre : valoriser les résistances à la septoriose et à la rouille brune
N°709
Recherche
11/ Les allomones végétales : quel rôle dans le biocontrôle ? par C. Regnault-Roger
Les allomones végétales, substances naturelles utilisées depuis des siècles empiriquement pour la défense des plantes, s’inscrivent aujourd’hui dans le biocontrôle. Un article précédent (Phytoma n° 708) les a définies et montré leur rôle dans les écosystèmes. Cet article évoque les applications auxquelles elles ont donné lieu par le passé en matière de protection des plantes (nicotines, pyrèthre, roténone) et celles d’aujourd’hui (pyréthrines, extrait de neem dont les azadirachtines, huiles essentielles), en exposant les avantages (biodégradabilité), les limites (en termes, selon les cas, de disponibilité, de formulation, de régularité d’efficacité ou de toxicité) et le cadre réglementaire de leur utilisation.
Alerte
35/ Vergerette de Sumatra, le retour ! par C. Délye, S. Michel, N. Fillot et É. Chantelot
Des échecs de désherbage de vergerettes de Sumatra (Erigeron sumatrensis) à l’aide d’herbicides inhibiteurs de l’ALS (groupe HRAC B) en vigne ont conduit à rechercher une résistance à ces herbicides.
Expertise
40/ L’accréditation Cofrac, un outil au service de la santé végétale par D. Jarry, S. Laborde, J. Petrone Bonal, S. Kobbi Abil, S. Dupin, O. Chantreau et S. Libersou
Le Cofrac, comité qui accrédite notamment les organismes de contrôle liés à la santé végétale, est mal connu. Quel est son fonctionnement ?
Sur le métier
44/ Eve Chrétien scrute les phytos dans l’air par C. Urvoy
À ATMO Grand Est, association régionale de surveillance de la qualité de l’air, Eve Chrétien recherche une soixantaine de matières actives phytopharmaceutiques sur quatre sites de prélèvement de la région.
Dossier / Bonnes pratiques en Jevi
16/ Réglementation par M. Decoin
Les évolutions réglementaires survenues depuis un an influencent les pratiques phytosanitaires en jevi, mais moins qu’en agriculture car certaines mesures étaient déjà en vigueur dans ce secteur.
26/ Processionnaire du pin : le piégeage se perfectionne par E. PAL, M. Corréard, M. Buradino, E. Morel, S. Touzeau, J. Thevenet, D. Vauthier, O. Gilg et J.-C. Martin
Le piégeage phéromonal des adultes est une des pratiques mises en œuvre contre la processionnaire du pin en forêt, parcs et jardins, pour surveiller les populations (diagnostic et organisation de la lutte) et dans un objectif de piégeage de masse.
30/ Ambroisie : trois espèces réglementées par M. Mottet et O. Pechamat.
Parmi les quatre espèces d’ambroisie présentes en France, trois d’entre elles, originaires d’Amérique du Nord, possèdent un pollen allergisant. Ces espèces ont fait l’objet d’une nouvelle réglementation spécifique.
Réduire drastiquement l’utilisation des pesticides sans nuire à la production, c’est possible
Cela peut se faire en développant la formation, les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) et les robots.
HORS-SERIE N°17
Hors-série Infos-Ctifl : « GIS PICLég : bilan de dix années d’activité (2007-2017)»
A cette occasion, il présentera lors du congrès de Légumes de France le 17 novembre prochain à Marseille son bilan de 10 années d’activité. Ses membres fondateurs, l’INRA, Les Producteurs de Légumes de France et le CTIFL souhaitent poursuivre une dynamique ambitieuse pour les années à venir, afin de répondre aux nouveaux enjeux des productions légumières en métropole et outre-mer. Retrouvez les communications réalisées à cette occasion.
N°309
ACTUS DU MOIS
16 Une surveillance programmée des pesticides dans l’air
DOSSIER
24 Fongicides céréales : entre nouvelles marques et vieilles recettes
CULTURES
36 La recherche s’empare des associations céréales et protéagineux
Les associations céréales et protéagineux suscitent un grand intérêt, particulièrement en agriculture biologique, mais pas seulement. Conseillers, techniciens et scientifiques travaillent le dossier sous plusieurs angles.
40 Les analyses de terre en non labour questionnent
44 Évaluation en bonne et due forme des adjuvants
46 LA FICHE ADVENTICE Les rumex
N°246
18 Couvrez ces vignes
20 Après la taille rase, penser efficacité et adaptation
22 « Irriguer en post-vendange pour favoriser la mise en réserve »
23 Une micro-algue préventive
24 innovation Le prior, un résistant de qualité
40 l'astuce Un pulvérisateur pour les premiers traitements
ARBORICULTURE
Un premier modèle contre suzukii
Le premier modèle sur Drosophila suzukii est utilisé depuis cette année par le Cirame en Paca pour déterminer le meilleur moment pour les applications chimiques. Chacun pourra prochainement l’utiliser en important ses données météorologiques locales.
Fiche : les gloeosporioses de la pomme
La maladie des taches lenticellaires, communément appelée gloeosporiose, provoque le pourrissement des fruits lors de leur conservation au froid.
LEGUME
Melon : toutes les résistances sont importantes
Dans le Sud-ouest, un large spectre de résistances et tolérances est nécessaire. S’y ajoute le besoin en variétés ne faisant pas de trop gros calibres.
Un premier modèle contre suzukii
Le premier modèle sur Drosophila suzukii est utilisé depuis cette année par le Cirame en Paca pour déterminer le meilleur moment pour les applications chimiques. Chacun pourra prochainement l’utiliser en important ses données météorologiques locales.
Elles nous en font baver ! Doucement mais sûrement, la problématique limace s’installe en France avec une présence accrue chez les producteurs de légumes en plein champ.
Nouvelle-Aquitaine : le machinisme pour développer le bio
La recherche et le développement de machinisme spécifique étaient au centre d’une table ronde lors du Comité régional d’orientation pour l’agriculture biologique.
Melon : des virus et des vecteurs
Le programme de recherche ARIMNET doit permettre de comprendre les développements des maladies virales, notamment sur le melon, et les interactions virus-vecteur-plante hôte.
Melon : dans l’attente de variétés plus résistantes
Le choix variétal en melon doit répondre aux attentes du marché, de la société et à celles des producteurs. Les résistances et tolérances aux bioagresseurs et la qualité des fruits prennent de plus en plus d’importance.
14/ Désherbage mixte du colza - Diviser par trois ses charges d'herbicides
18/ Semis de blé ultra-précoce - Du blé semé aux mêmes dates que le colza
N°24
Veille Méthodes alternatives en protection des cultures N°24 – 4ème trimestre 2017
CÉRÉALES
Date et densité de semis : fixer les bases de l'itinéraire technique p. 3
Désherbage : associer programmes d'automne et leviers agronomiques p. 6
Lutte contre le coquelicot : agir au plus tôt p. 12 Limaces : la prise de décision est multifactorielle p. 14
Destruction des couverts : impacts réciproques du choix de la date et des outils p. 18
COLZA
Ravageurs : l’agronomie au cœur de la lutte p. 21
Désherbage : raisonnez la postlevée p. 23
Télédétection : de nouveaux outils au service de la fertilisation azotée p. 26
PROTÉAGINEUX
Insérer des légumineuses dans les systèmes de culture p. 29
Octobre 2017
Ce numéro est constitué d’articles issus des « 1ères rencontres francophones sur les légumineuses » (RFL1), organisées les 31 mai et 1er juin 2016 à Dijon.
77-89/ Lorin M., Butier A., Jeuffroy M.-H., Valantin-Morison M., 2017
Choisir et gérer des légumineuses gélives associées au colza d’hiver pour le contrôle des adventices et la fourniture d’azote