Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Bébête Coco ou Oryctes rhinoceros

Cultures tropicales
Fruits tropicaux
Année de publication
  (mis à jour le 09 fév 2021)
Source :  EcophytoPIC
Bébête Coco ou Oryctes rhinoceros

BioAgresseur
Ravageur

Oryctes rhinoceros

Classe:  Insectes

Ordre: Coléoptères Famille: Scarabaeidae

Appelé communément à La Réunion « Bébête coco », l’Oryctes rhinoceros est un coléoptère qui se nourrit essentiellement de palmiers et de cocotiers.

Originaires du Sud-Est de l’Asie, Oryctes rhinoceros s’est répandu dans tout le Pacifique. A la Réunion, il a été importé via l’Île Maurice à la fin de la deuxième guerre mondiale. Il se localise principalement sur la côte au vent, de Saint Marie à Saint Philippe. Les adultes d’Oryctes s’attaquent aux ébauches foliaires des cocotiers et des palmiers ; qu’ils ne dévorent pas mais qu’ils mâchonnent pour en extraire le jus. Une fois déployées, les palmes présentent des découpes caractéristiques, en «arêtes de poisson». Si les attaques sont répétées, l’insecte peut décapiter le  cocotier ou le palmier en sectionnant complètement le bourgeon terminal, ce qui entraîne la mort de l’arbre. (Source : FDGDON Réunion)

sites web
Accès aux ressources web

Bébête Coco - Site CABI (en anglais)

Bébête Coco - Site OEPP (en anglais)

documents
Accès aux ressources documentaires

Bébête Coco - Fiche "La bébête coco", FDGDON Réunion, Septembre 2017