Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Perspectives pour l'intégration des comportements de l'avifaune dans la gestion d'agroécosystèmes insulaires tropicaux : le cas de cultures vivrières à la Martinique

Cultures tropicales
Tubercules tropicaux
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Cahier Agricultures
Auteur :  Jean-Raphaël Gros-Desormeaux (CNRS) Remi Picard (Fredon 972) Sebastien Siblet (Un Paris 7)
Réferences : 
Cahiers de l'Agriculture, vol. 24, n8 3, mai-juin 2015
Perspectives pour l'intégration des comportements de l'avifaune dans la gestion d'agroécosystèmes insulaires tropicaux : le cas de cultures vivrières à la Martinique

Les travaux menées par la FREDON sur l'impact des oiseaux dans les cultures viennent de faire l'objet d'une publication scientifique. Cette publication a été rédigée en collaboration avec Jean-Raphaël Gros-Désormeaux, chargé de recherche au CNRS de Martinique.

Résumé: 

Si les oiseaux sont considérés comme un enjeu patrimonial, leurs comportements alimentaires sont une menace potentielle pour les productions agricoles vivrières.

Leur prise en compte apparaît primordiale pour répondre à des objectifs de gestion concertée associant la conservation de la biodiversité à une activité agricole économiquement viable.

Cette double représentation des oiseaux participe à en qualifier certains d’espèces à risques pour les cultures. Or, l’avifaune des milieux agricoles se caractérise par la prédominance d’espèces ubiquistes dont les comportements alimentaires contribuent certes au développement de comportements dommageables à la production agricole, mais permet aussi des comportements alimentaires bénéfiques ou sans effets. L’approche éthologique phénomènologique, retenue pour identifier les comportements, confirme que le registre comportemental d’une même espèce peut inclure des comportements alimentaires dommageables ainsi que d’autres sans impacts, voire même bénéfiques à la production agricole.