Cultures tropicales

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

Maladie du huanglongbing : une menace importante pour les cultures d’agrumes


Page web


Actualité publiée le : 12/08/2019 Culture : Cultures fruitières Source : ANSES Références : Page du site du 3 juillet 2019

La maladie du huanglongbing représente aujourd'hui l’une des menaces les plus importantes pour les cultures d'agrumes dans le monde. Alors qu’elle touche de nombreux pays producteurs notamment en Asie du Sud-Est, en Amérique et en Afrique, la région méditerranéenne est l’une des seules régions encore exemptes de cette maladie.

L’Anses a mené une analyse de risque pour la zone de l’Union européenne et conclut à un risque élevé en cas d’introduction de la bactérie responsable de cette maladie. A ce jour, il n’existe aucune mesure efficace pour l’éradiquer, une fois la maladie implantée. L’Agence rappelle donc l’importance de veiller au strict respect de la réglementation en matière d’importation de végétaux pour empêcher l’introduction et la propagation de la maladie. Elle recommande d’autre part de renforcer la surveillance afin de pouvoir détecter rapidement son éventuelle apparition et de développer les stratégies de lutte biologique notamment contre les insectes vecteurs ou via des variétés de végétaux résistantes.